LE GARANT NON PROFESSIONNEL DE SANTE

LE CONTEXTE


Avec plus d’un million de patients pris en charge, les prestataires de service et distributeurs de matériel (PSDM ou PSAD) sont aujourd’hui des acteurs essentiels de la chaîne de soins. Ainsi la professionnalisation du métier impose aux PSDM de valider les compétences de leur personnel (garants et intervenants) par le biais de formations régies par l’Arrêté du 23 décembre 2011.

Personnes concernées

  •   Collaborateur, ayant moins de deux ans d’expérience au 1er janvier 2012, chargé de garantir l'application des règles professionnelles et de bonne pratique de délivrance des matériels et services.

Objectifs

  •   Permettre l’acquisition des compétences nécessaires et obligatoires pour exercer en tant que garant au sein d’un PSDM.

Durée

  •   7 h présentielle
  •   21 h non présentielle (e-learning)

LE CONTENU

Contexte réglementaire du PSDM

  • Identifier l’organisation du système de santé et les principales agences.
  • Expliquer le parcours du dispositif médical.
  • Expliquer les différents régimes et l'organisation des caisses d'assurance maladie.
  • Expliquer les règles professionnelles et les règles de bonne pratique du PSDM : principes de dignité, d’éthique, et leur impact sur son secteur d’activité.
  • Expliquer les conséquences sur son activité professionnelle.
  • Expliquer les règles liées au respect du droit du patient.

L'environnement professionnel

  • Identifier les différents acteurs intervenant auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap, notamment dans les domaines sanitaire, social, médico-social et familial, et leur rôle.
  • Définir le rôle du prestataire et ses missions : rôle de l’intervenant et du garant.
  • S’assurer du respect des règles d’éthique dans les relations du prestataire avec les différents acteurs.
  • Evaluer les connaissances des intervenants sur les matériels délivrés.

Hygiène et sécurité

  • Expliquer les règles de sécurité et d’hygiène vis-à-vis de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap dans le cadre de la prestation de services.
  • Identifier les situations nécessitant une alerte ou un échange avec le prescripteur ou l’équipe pluridisciplinaire.
  • Expliquer les règles de signalement d’un évènement indésirable.

Intervention auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap

  • Définir les modalités et les conditions d'intervention de l’intervenant dans sa relation à la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap et à son entourage.
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