Objectif général
Devenir formateur occasionnel, interne ou professionnel en
reconversion
Objectifs professionnels
Connaitre les différents modes d’apprentissage
Connaitre les différents types d’intelligence pour adapter son intervention
Concevoir une séquence d’apprentissage, depuis le scénario pédagogique jusqu’à l’évalution
Analyser sa posture de formater et faire évoluer sa pratique
Public
- Formateur occasionnel, interne ou professionnel en reconversion
Méthodes pédagogiques
- Formation hybride : 60 % en autonomie, 40 % en regroupement 100 % distanciel
- Plateforme en elearning
- Accès à des ressources et supports en ligne, capsules vidéos, quiz, illustrations, cas d’études, cas concrets, applications numériques, témoignages, retours d’expériences
Durée
- 22 h
- 100 % distanciel
Le contenu
Programme
Se situer dans son parcours et sa posture de formateur
Auto-évaluation de sa situation ou son projet de formateur, de
son profil et de son type d’engagement
Les trois clés d’entrée dans le métier de formateur et la spécificité
de l’entrée « expertise métier »
Catalogue des situations-type auxquelles fait face le formateur
ayant une expertise métier autre que pédagogique
De l’envie de former du formateur au besoin d’être formé du professionnel
Les différentes modalités d’apprentissage
Les différents types d’intelligence
L’adaptation du formateur à son stagiaire : compétences, qualités,
habilités, et modalités d’apprentissage
Du besoin exprimé à l’évaluation de l’action de formation
La collecte et l’analyse du besoin (commanditaire, stagiaire)
La conception d’une offre pédagogique : la méthode ; les outils
: documents-types, supports pédagogiques, outils numériques,
ressources vivantes; le rythme de l’attention et l’apport des neuro-sciences; la dynamique de groupe en présentiel, en distanciel
Exercice pratique de conception d’un conducteur de session de formation
Les difficultés que peut rencontrer un formateur
Cas d’étude et méthode d’analyse de pratique
L’adaptation des formations en conditions de travail dégradées
La formalisation du process de formation
Les différents temps d’évaluations : objectif, objet, outil de mesure, support de traçage
Le cadre et les documents réglementaires
Le rôle des parties prenantes
Le développement des compétences du formateur
L’expertise pédagogique
L’animation – La réflexivité
L’appétence numérique – La veille – La conduite de projet
Auto-évaluation de sa situation
Modalités d'évaluation & accompagnement
Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en ligne – Questions réponses – Sondage en ligne