Objectif général
Identifier de nouveaux modèles managériaux, attractifs pour le
secteur du Maintien à Domicile ( MAD)
Objectifs professionnels
Adopter de nouveaux modèles managériaux pour répondre aux problématiques de recrutement et de fidélisation des salariés dans le secteur du maintien à domicile
Public
- Manager d’équipe en structure / entreprise en lien avec le
maintien à domicile
Méthodes pédagogiques
- Formation présentiel
- Mise en application de cas pratiques réflexions de groupe, étude
de cas et retours d’expérience, apports théoriques et tests applicatifs. - Remise d’un support pédagogique écrit
Durée
- 7 h
- En inter ou intra
Le contenu
Programme
Le management bienveillant
Contours de la bienveillance
Présentation du management bienveillant
Découverte d’outils : la communication assertive
Performance et bien être au travail
Pourquoi le management bienveillant
Les obstacles et zones de résistance au management bienveillant
L’entreprise libérée
Confiance et reconnaissance : de quoi parle-ton dans la relation
de travail
Autonomie et liberté : la définition du cadre
L’intelligence collective comme moyen de développer la
structure
Un tour du monde des modèles « humains et bienveillants»
Découverte du modèle buurtzorg « Soignons humain »
L’objectif d’ un idéal humain : échanges – discussion et plan
d’actions…
Quelles réponses aux attentes des salariés du maintien à domicile
et quels leviers d’attractivité ?
Modalités d'évaluation & accompagnement
Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en
ligne
quiz final
Evaluation satisfaction
attestation d’assiduité et de fin de formation