Objectif général
Sensibiliser aux nouvelles technologies et outils numériques en développement dans les services de maintien à domicile et leurs impacts sur le métier d’intervenant à domicile
Objectifs professionnels
Identifier les nouvelles technologies dans les SAP et leurs impacts pour les professionnels, les aidants et les bénéficiaires- clients
Public
- Intervenant à domicile (aide-ménager(e), auxiliaire de vie, assistant(e) de vie…
Méthodes pédagogiques
- Expositive et active
- Apports théoriques
- Tests de positionnement
- Vidéos illustratives
- Ateliers avec usage d’outils numériques
- Quizz de validation
Durée
- 7h00
- En inter ou en intra
Le contenu
Programme
De l’outil informatique à l’outil digital dans le MAD
L’Informatique – La cybernétique – L’Internet – Le numérique – Le digital
Les enjeux du digital dans les Services à la personne
Le vieillissement de la population et le digital
Les usages du digital et outils connectés au sein d’une agence ou service de maintien à domicile
Du recrutement au suivi des prestations auprès des bénéficiaires
Recrutement : réseaux sociaux professionnels / plateforme de
mise en relation/ Applications
Suivi du contrat – Planning- Suivi des heures: La télégestion – ERP
Relations professionnelles avec le supérieur hiérarchique – les
collègues – les conditions de travail
Le cahier de liaison numérique – les plateformes collaboratives
Maintien et entretien des compétences par le numérique :
applications professionnelles, formation ( interne ou externe) à
distance
Des règles professionnelles à respecter dans l’usage des outils
professionnels numériques
Déontologie- discrétion professionnelle – RGPD
La transmission des informations – la coordination : les limites de
compétences
Ateliers avec mises en situation ( sur applications, cahier de
liaison numérique, plateforme collaborative…)
Modalités d’évaluation & accompagnement
Attestation d’assiduité et de fin de stage
Recueil des attentes et besoins en amont, via un questionnaire en ligne
Questions – réponses
Sondage en ligne