Responsable de secteur : compétences clé

Objectif général

Acquérir ou développer les compétences attendues d’un responsable de secteur dans une agence de service à la personne

Objectifs professionnels

Compétences professionnelles visées
Appréhender l’environnement & les acteurs du secteur des SAP/MAD
Commercialiser le panier de service de son agence
Evaluer les besoins des clients et mettre en oeuvre une prestation
Gérer une équipe d’intervenant à domicile : recruter, planifier, manager, former…

Public

Toute personne en poste ou souhaitant devenir responsable de secteur

Notre formation est accessible au public en situation de handicap. Afin de faciliter et d’assurer les meilleures conditions d’apprentissage, il est toutefois vivement conseillé de nous contacterau préalable afin de mettre en oeuvre les dispositions qui s’imposent.

Référent handicap : g.lagoutte@formedic.fr

Méthodes pédagogiques

Expositives et actives – mises en situation pratiques – cas pratiques – remise d’outils (RH, développement commercial, boite à outils gestion de projet)

 

Modalités d’évaluation des compétences

Compétence évaluée 1 : capacité à mener un entretien de vente et mise en place d’une prestation de SAP
Modalités : mise en situation professionnelle
Compétence évaluée 2 : savoir mobiliser les outils managériaux
Modalités d’évaluation : questionnaire écrit avec questions ouvertes et fermées
Compétence évaluée 3: savoir élaborer et gérer un projet de prospection en lien avec un partenaire territorial
Modalité d’évaluation : rédaction d’un projet entre 15 et 25 pages

 

 

Durée

Module de 3 à 15 jours, parcours possible sur mesure

En  intra : groupe minimum de 6 personnes – maximum 12 personnes

Possibilité de s’inscrire jusqu’à 5 jours avant le démarrage de la session.

Le contenu

Modules proposés

Compétence 1 «Développement commercial» 3 jours ( 21 heures)

Les étapes clé de la Gestion de la relation client : conquérir, vendre, fidéliser
Les techniques de vente : structuration de l’entretien de vente
La gestion des réclamations client / les enquêtes de satisfaction à des fins commerciales
Connaitre ses clients / partenaires : particuliers, les institutionnels, les professionnels
Adaptation du discours commercial au client
Relation Commerciale et plan d’action : objectifs, indicateurs, suivi, corrections

Compétence 2 « Réalisation de prestations de qualité en lien avec les politiques publiques» 3 jours (21 heures)

Environnement du Maintien à domicile – secteur médico-social – publics fragiles : les politiques publiques
Impact de la loi ASV et ses enjeux pour l’activité Senior
Le Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens

Compétence 3 « Gestion d’équipe & management» 5 jours ( 35 heures)

Organisation d’une agence SAP/SAAD
les différents types de management et leadership
Le soi à travers le poste de manager – la dimension personnelle et fonction symbolique – développer son leadership –
les organisations directionnelles
Les modèles organisationnels selon les structures – les risques induits par les postes d’encadrement – le management et la mobilisation des équipes : les leviers motivationnels
Gestion du stress, canalisation des émotions
Prévention des risques professionnels dans les SAP

Compétence 4 «Développement partenarial avec les acteurs du territoire» 4 jours ( 28 heures)

Les partenariats à développer – les professionnels visés – La négociation du partenariat : préparation – déroulement – mise en place – suivi – La valorisation des partenariats – la gestion de projet et ses outils

Dates et lieux de nos prochaines formations